Dernière mise à jour : 23/01/2025
Contexte :
Ce programme débutera par un questionnaire pré formation qui évaluera les connaissances de l'apprenant sur le sujet.
Cette formation s'inscrit dans une démarche d'apprentissage théoriques des soins d'urgence et de secours en contexte de situation sanitaire exceptionnelle dans lequel peuvent être exposés, subitement et dans la durée, les professionnels de santé en activité libérale et/ou salariée. Elle a pour vocation à les aider à trouver leur place dans les dispositifs de prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles. Il s'agira pour eux de bien comprendre ces protocoles, de maîtriser la théorie des actes de soins requis et de comprendre leurs responsabilités dans ces processus.
Elle permet de mobiliser les connaissances en contextualisant le soin dans un environnement hostile, en mode dégradé, avec une exposition aux risques que le soignant devra mesurer et appréhender : attentat, pandémie, risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques), …
Par ailleurs, le professionnel se préparera à évoluer favorablement dans un dispositif de secours d'urgence de grande ampleur, à participer efficacement au tri des victimes et à initier les premiers soins spécifiques psychiques et physiques rencontrés lors de ces situations sanitaires exceptionnelles.
Lors de cette formation nous aborderons 7 chapitres :
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
1 / GÉNÉRAL : Obtenir, sur l'ensemble du territoire, des professionnels de santé civils et militaires formés à la théorie des gestes et soins d'urgence et à la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles.
OPÉRATIONNELS : Appréhender les principes d'organisation sanitaire et de réponse d'urgence en France, connaître les procédures d'organisation des systèmes de secours
OPÉRATIONNELS : Connaître les différents types de SSE (situation sanitaire exceptionnelle) et leurs conséquences sur le système de santé dont
OPÉRATIONNELS : Être capable d'alerter les services de santé et de secours compétents
2 / GÉNÉRAL : Acquérir, pour les professionnels de santé, les connaissances nécessaires pour s'adapter en conséquence et remplir au mieux leurs missions notamment pour la préparation des plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles et leur mise en œuvre.
OPÉRATIONNELS : Approfondir Appréhender les principes d'organisation sanitaire et de réponse d'urgence en France.
OPÉRATIONNELS : Identifier son rôle dans un contexte de SSE (situation sanitaire exceptionnelle)
OPÉRATIONNELS : S'intégrer dans un dispositif sanitaire de grande ampleur et comprendre les enjeux dans les prises en charge de victimes.
3 / GÉNÉRAL : l'accueil, le triage et la prise en charge préhospitalière et hospitalière des blessés conséquences de SSE en particulier la connaissance des soins d'urgence, les techniques théoriques de « damage control » médicales et chirurgicales et les soins spécifiques aux brûlés, les techniques de décontamination et l'administration des thérapeutiques spécifiques ; la prise en charge des troubles psychiques post-traumatiques.
OPÉRATIONNELS : Assurer la prise en charge précoce de victimes, adultes ou pédiatriques, dans un contexte de SSE, seul ou à plusieurs, avec ou sans matériel de secours.
Masseur-kinésithérapeute
Pédicure-podologue
Sage-Femme
Médecine générale
Pharmacien adjoint d'officine
Pharmacien titulaire d'officine
Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
Moyens techniques :
Matériel nécessaire :
Modalités et délais d'accès :
Si vous avez plusieurs formations chez Kampus, elles seront toutes accessibles depuis l'extranet stagiaire, un mail avec vos accès stagiaire est envoyé pour chaque formation.