Dernière mise à jour : 23/01/2025
Contexte :
La promotion de la chirurgie ambulatoire demeure une priorité affirmée dans la stratégie nationale de Santé Publique 2018-2022. Parallèlement, les Programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) soulignent l'importance d'une coordination entre les professionnels hospitaliers et de la ville, impliquant une restructuration des soins et des collaborations pluriprofessionnelles. Ces ajustements organisationnels dans le domaine chirurgical se traduisent par une diminution des complications post-opératoires (infectieuses, hémorragiques, thromboemboliques), une réduction de la durée d'hospitalisation, et une amélioration de la satisfaction des patients.
Pour les infirmiers à domicile, ces changements nécessitent un renforcement spécifique des connaissances et compétences, en particulier dans l'évaluation initiale jusqu'au retour au domicile, ainsi que dans les surveillances. Ces dernières se concentrent sur les risques immédiats liés à l'anesthésie (nausées, vomissements, vigilance, fonctions cognitives) et aux interventions chirurgicales. De par sa proximité immédiate avec le patient, l'infirmière informe et accompagne le patient dans ses expériences parfois anxiogènes. Cette approche personnalisée s'inscrit dans le parcours de soin en tenant compte de la douleur en fonction du type de chirurgie, du contexte du domicile et de l'âge du patient. Le rétablissement précoce des capacités du patient est ainsi directement lié à cette prise en charge globale.
En conséquence, les infirmiers à domicile font face à un nombre croissant de patients en période post-opératoire immédiate, nécessitant une actualisation et un développement des compétences spécifiques. Ces nouveaux rôles exigent donc une mise à jour constante des compétences infirmières.
La formation, dispensée sur 1 journée en classe virtuelle avec des échanges directs en temps réel avec le formateur, vise à améliorer l'efficacité du parcours de soins du patient en post-opératoire immédiate à domicile et à le sécuriser grâce à des surveillances cliniques des risques liés à l'anesthésie et à la chirurgie. Pour dynamiser la formation, le formateur infirmier expert utilise régulièrement des méthodes pédagogiques variées et s'appuie sur des cas cliniques.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Moyens techniques :
Matériel nécessaire :
Modalités et délais d'accès :
Si vous avez plusieurs formations chez Kampus, elles seront toutes accessibles depuis l'extranet stagiaire, un mail avec vos accès stagiaire est envoyé pour chaque formation.