Dernière mise à jour : 23/01/2025
Contexte :
Enjeu majeur de santé publique, la maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Elle touche 167 000 personnes dont 25000 nouveaux diagnostics chaque année.
Elle nécessite de la part des professionnels de santé de s'adapter pour proposer un accompagnement de qualité.
Il est indispensable de prendre en compte les spécificités de cette maladie. Compte tenu du caractère évolutif, l'évaluation multidimensionnelle et le repérage précoce des signes et symptômes réduisent le risque de voir augmenter des situations d'errance, la multiplicité d'examens et de consultations coûteuses tant pour les malades que la société.
La maladie de Parkinson est une affection invalidante et chronique et les besoins des personnes malades sont multiples et évolutifs.
Dans ce contexte, autour de la personne soignée et de son entourage interviennent plusieurs professionnels.
Chacun va avoir besoin d'un certain nombre d'informations et d'une évaluation pour réaliser sa mission. Pour garantir la cohérence du projet de soins, il est nécessaire que les professionnels accèdent à des outils simples qui facilitent le repérage des symptômes et qu'ils se coordonnent pour communiquer leurs constats ainsi, la mise en place d'un projet de soins individualisé, la prise en charge précoce peuvent permettre d'améliorer les conditions de vie des patients et de leur entourage.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Moyens techniques :
Matériel nécessaire :
Modalités et délais d'accès :
Si vous avez plusieurs formations chez Kampus, elles seront toutes accessibles depuis l'extranet stagiaire, un mail avec vos accès stagiaire est envoyé pour chaque formation.