Dernière mise à jour : 23/01/2025
Contexte :
Depuis plusieurs années, la violence s'invite face aux soignants. Ce constat met en évidence un paradoxe difficilement acceptable : comment envisager la violence dans un soins voué à l'entraide, le don de soi, la bienveillance et l'empathie pour la personne soignée ?
Après avoir été alertés par une recrudescence des actes de violences hospitalières dès les années 2000, les pouvoirs publics rappellent par une circulairei que chaque établissement est garant de la sécurité de ses agents et de ses biens. C'est par une circulaire de juillet 2005ii qu'est mis en place l'ONVS (Observatoire national des violences en milieu de santé) à qui revient, entre autre, la mission de coordonner et d'évaluer les politiques mises en œuvre par les différents acteurs afin de garantir la sécurité des personnes et des biens à l'intérieur des établissements de santé. Un bilan rédigé suite à la multiplication des faits de violence en milieu de soins a été rédigé en 2011iii et a pu mettre en évidence une hausse notable de ces faits.
En avril 2017, l'ONVS publie un guide méthodologiqueiv relatif à la prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé. Une des propositions de ce guide est de former et de sensibiliser les personnels afin qu'il puisse gérer au mieux les situations à risque pouvant entrainer un fait de violence. En septembre 2017, il propose aux établissements un modèle- type de fiche de signalement intégrant, entre autre, la circonstance et la cause présumée de l'incident.Même si la violence peut prendre place dans l'ensemble des services hospitaliers, c'est aux urgences, en psychiatrie et en médecine générale qu'elle est la plus fréquemment identifiée. Le domicile des patients est lui aussi touché par cette recrudescence d'agressivité et de violence.
Le dernier rapport de l'ONVS de 2022 démontre bien l'augmentation constante des faits d'incivilité, d'agressivité et de violence dans les structures de soins.
Les soignants n'ont pas tous la possibilité d'échanger entre eux et avec des personnes ressources (psychologues, cadres, médecin) sur ces situations vécues afin de libérer leur parole et d'être reconnu dans leurs actions. Cette violence est alors le plus souvent mal vécue par l'ensemble des professionnels et parfois génératrice d'épuisement.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Moyens techniques :
Matériel nécessaire :
Modalités et délais d'accès :
Si vous avez plusieurs formations chez Kampus, elles seront toutes accessibles depuis l'extranet stagiaire, un mail avec vos accès stagiaire est envoyé pour chaque formation.