Dernière mise à jour : 23/01/2025
Contexte :
Dans de nombreux pays du monde, comme en France, la douleur chronique est un problème majeur de santé publique et de droit humain. En France, depuis la loi du 4 mars 2002, l'accès au soulagement de la douleur est reconnu comme un droit fondamental du malade.
Véritable enjeu de santé publique, la lutte contre la douleur répond avant tout à un objectif humaniste. Améliorer la prise en charge des douleurs des plus vulnérables, les personnes âgées et en fin de vie font partie des priorités au niveau national. L'espérance de vie s'allongeant, il est estimé que l'arthrose et les douleurs neuropathiques affecteront sans cesse plus de personnes. Les répercussions de la douleur chez les personnes âgées peuvent être dramatiques: accélération de la perte d'autonomie, aggravation des handicaps, repli sur soi, anxiété, dépression, dénutrition, troubles du sommeil. Ces douleurs chroniques affectent environ 30% des adultes et touchent souvent des personnes atteintes de maladies graves. La prévalence de la douleur affectant 50 % des personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, 49 à 83 % de celles vivant en institution, et 80 % des personnes âgées en fin de vie. Les douleurs neuropathiques concernent quant à elles près de 7% des Français.
Les professionnels de santé paramédicaux sont bien souvent les premiers acteurs de la prise en charge de la douleur. La complexité des prise en charge est ressentie par les professionnels comme étant la principale difficulté, difficultés d'ordre psycho- comportementales et sociales, de fréquentes incompatibilités entre objectifs du traitement, moyens médicamenteux et effets secondaires. La formation proposée vous permettra de recenser les outils d'évaluation adaptés aux différents types de douleurs et l'ensemble des mesures thérapeutiques existantes.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Moyens techniques :
Matériel nécessaire :
Modalités et délais d'accès :
Si vous avez plusieurs formations chez Kampus, elles seront toutes accessibles depuis l'extranet stagiaire, un mail avec vos accès stagiaire est envoyé pour chaque formation.