Dernière mise à jour : 23/01/2025
Contexte :
Couvrant la période 2021-2024, le 5ème plan national se structure autour d'une feuille de route dont les 15 actions doivent augmenter l'offre de soins palliatifs (tant en ville qu'en établissement), programmer plus précocement les traitements dans les parcours de santé, développer la formation en soins palliatifs, soutenir l'expertise et les travaux de recherche et ainsi, améliorer les connaissances dans ce domaine. Aux personnes concernées et à leur entourage, l'enjeu prioritaire est de garantir une prise en charge graduée et de proximité, coordonnée avec la médecine de ville. Aux professionnels et aux équipes des EHPAD notamment, il s'agit de leur faire bénéficier, à tout moment et en tout lieu, de l'appui nécessaire et de l'expertise requise en soins palliatifs ainsi qu'en accompagnement de la fin de vie. Un guide « DPC soins palliatifs », mis à disposition de l'ensemble des organismes de DPC par l'Agence nationale du DPC, est né des travaux menés dans le cadre du Plan national précédent. Il documente les principes généraux devant soutenir la construction de formations structurées sur les compétences fondamentales à développer pour déployer la démarche palliative.
L'objectif est clair : plus un seul département ne doit être dépourvu de structures palliatives à l'horizon 2024. « L'accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage est une priorité nationale de santé et une préoccupation quotidienne de nombreux professionnels de santé. Renforcer leurs compétences dans ce domaine est un but partagé par l'ensemble des acteurs concernés. » (Agence nationale du DPC, juin 2018). De plus, à domicile, la place du médecin traitant est centrale tandis que l'équipe qu'il forme avec les professionnels paramédicaux constitue le socle d'une prise en charge personnalisée et adaptée. Dans le contexte de l'accès en ville au MIDAZOLAM, il est nécessaire d'informer, renforcer et sécuriser les pratiques des professionnels libéraux appelés à prescrire et à dispenser des soins palliatifs à domicile et à coordonner des parcours de soins et d'accompagnement palliatifs.
La diffusion des bonnes pratiques médicales et d'accompagnement est indissociable de l'accès des patients à leurs droits en matière de soins palliatifs. Il existe des Lois, des recommandations de bonnes pratiques, des référentiels, menés par la HAS, l'ANESM, la SFAP ou le conseil national de l'ordre des médecins, pour guider le professionnel dans sa démarche. La formation permettra de renforcer ses connaissances sur l'approche palliative, ses spécificités, ses enjeux et surtout le meilleur accompagnement auprès de la personne ou de ses proches.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Moyens techniques :
Matériel nécessaire :
Modalités et délais d'accès :
Si vous avez plusieurs formations chez Kampus, elles seront toutes accessibles depuis l'extranet stagiaire, un mail avec vos accès stagiaire est envoyé pour chaque formation.