Dernière mise à jour : 23/01/2025
Contexte :
Les maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications sont la première cause de décès dans le monde. En France, elles sont la deuxième cause de décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année.
Les maladies cardio-neurovasculaires sont un problème majeur de santé publique. Dont environ 4 000 000 de personnes atteintes de maladies cardio-neurovasculaires. Cela représente 3 600 000 de personnes suivant un traitement pour le diabète en 2022 dont 90% de diabète de type 2 et 12 000 000 de personnes traitées pour hypertension artérielle. En France, les maladies cardio-neurovasculaires sont la deuxième cause de décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année. Et la maladie cardiovasculaire est la 1ère cause de décès chez les femmes tous âges confondus.
Le risque cardiovasculaire est multifactoriel, ouvrant sur de multiples actions de préventions dont la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 et le Plan national de santé publique « Priorité prévention » et l'implication des professionnels de santé dans la promotion de la santé en population générale afin de faciliter les habitudes de vie saines dans tous les milieux et tout au long de la vie.
Cette formation permettra à l'infirmière de renforcer l'évaluation et le repérage du risque cardiovasculaire en fonction des habitudes de vie, de la situation psychosocial, des facteurs personnels ( âges, sexe, pathologies, comorbidités et antécédents) afin de faire évoluer et de sécuriser les pratiques professionnelles dans la prise en charge du patient.
La formation sera l'occasion de faire le point sur les pathologies suivantes le diabète et l'hypertension artérielle, de proposer de situer le patient atteint de diabète ou/et d'hypertension artérielle dans une vision globale de prise en charge afin de développer une qualité et une pertinence dans l'organisation des soins et leurs pratiques, et aussi l'intérêt pour les professionnels concernés d'adapter leurs pratiques en fonction des recommandations élaborées par les sociétés savantes et validées par l' HAS.
Une partie spécifique de cette formation décrit les ressources et coopérations professionnelles, les outils d'aide à la décision médicale partagée dans la stratégie thérapeutique globale chez le sujet diabétique et hypertendu.
Par ailleurs, plusieurs parties sont consacrées à identifier les risques cardiovasculaires pour mettre en place une prévention, des surveillances adaptées et des actions infirmières dans le cadre des recommandations diététiques, des recommandations d'accompagnement à la réduction de la consommation d'alcool et du tabac, des recommandations de la pratique régulière d'une activité physique adaptée et savoir mettre en oeuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son entourage. Et aussi participer au développement de l'e-santé et de la télémédecine.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Moyens techniques :
Matériel nécessaire :
Modalités et délais d'accès :
Si vous avez plusieurs formations chez Kampus, elles seront toutes accessibles depuis l'extranet stagiaire, un mail avec vos accès stagiaire est envoyé pour chaque formation.