Dernière mise à jour : 25/02/2025
Contexte
La stratégie Nationale de Santé Sexuelle (SNSS) a mis dans ses priorités « la prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux ».
Les sages-femmes sont de plus en plus fréquemment amenées à rencontrer des adolescentes dans le cadre de leur consultation gynécologiques et notamment dans le cadre de la consultation de santé sexuelle, de contraception et de prévention (acte dénommé CCP). Les sages-femmes peuvent aussi participer à des séances collectives de prévention en milieu éducatif/scolaire.
Les professionnels sages-femmes sont alors des acteurs centraux pour aborder la physiologie de la puberté et de la gynécologie.
La période de l'adolescence a des spécificités cliniques mais aussi psychologique qu'il faut connaitre pour mieux suivre ce public à cette tranche d'âge. Notons que les IST sont en augmentation chez les 15-24 ans, baisse qui est corrélée à la baisse du port du préservatif. D'autre part, les recommandations CNGOF 2018/ HAS 2019 sur la prescription de la contraception chez l'adolescente sont très spécifiques.
Objectifs pédagogiques de la formation continue (FC)
A l'issue de la formation, le professionnel de santé sera capable de :
● Promouvoir la santé sexuelle positive en abordant les thèmes du consentement, du respect des limites personnelles et d'absence de discrimination.
● Promouvoir une santé sexuelle responsable en prévenant les IST et les grossesses non-désirées
● Savoir prescrire la contraception chez l'adolescente
● Mener une consultation gynécologique chez l'adolescente
● Comprendre les enjeux sociétaux et culturels qui influencent l'élaboration de relations affectives et amoureuses chez le jeune
Moyens techniques :
Matériel nécessaire :
Modalités et délais d'accès :
Si vous avez plusieurs formations chez Kampus, elles seront toutes accessibles depuis l'extranet stagiaire, un mail avec vos accès stagiaire est envoyé pour chaque formation.