Dernière mise à jour : 25/02/2025
Contexte
La dépression post-partum touche environ 100 000 nouvelles femmes en post-partum par an en France. La dépression post-natale peut, sans une prise en charge ajustée, conduire au suicide, première cause de mortalité maternelle dans la première année de vie de l'enfant.
Suite au rapport des 1000 jours, l'entretien post-natal précoce est maintenant obligatoire dans le parcours de soin de la femme, du couple. Il a pour objectif de « repérer les premiers signes de la dépression du post-partum ou les facteurs de risques qui y exposent et d'évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d'accompagnement » (recommandation HAS et CNSF).
Véritable dispositif d'aide à la parentalité, de repérage et de prévention des troubles anxiodépressifs chez la jeune mère ou le couple parental, cet entretien permet, après la rédaction d'une fiche de synthèse, d'orienter la patiente selon ses besoins au sein du réseau pluridisciplinaire pour une prise en charge adaptée.
Objectifs pédagogiques de la formation continue (FC)
A l'issue de la formation, le professionnel de santé sera capable :
Moyens techniques :
Matériel nécessaire :
Modalités et délais d'accès :
Si vous avez plusieurs formations chez Kampus, elles seront toutes accessibles depuis l'extranet stagiaire, un mail avec vos accès stagiaire est envoyé pour chaque formation.